SERVICES EN OTHOPÉDAGOGIE POUR LES ÉLÈVES ENTRE 4 ET 20 ANS

Présentation aux parents

Présentation aux élèves

Présentation aux parents

Présentation aux élèves

Les différents profils neuropsychologiques en orthopédagogie

Les différents profils neurodéveloppementaux sont tous les bienvenus.  Ici, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, les difficultés d’attention et les fonctions exécutives sont accueillies à bras ouverts.  

Le diagnostic de l’enfant est considéré comme un garde-fou offrant une direction à considérer dans les rencontres en orthopédagogie et non une limite. Dans chaque rapport de neuropsychologue, d’orthophoniste ou d’ergothérapeute, pour ne nommer que ceux-là, se trouvent les forces de votre enfant. C’est exactement sur ces dernières que nous nous appuyons pour l’accompagner en orthopédagogie. On mise sur le potentiel en germination, parfois encore en dormance, de votre enfant pour l’aider à fleurir…

La Clinique Apprendre! offre des services en orthopédagogie individuelle aux enfants,  aux adolescents et aux jeunes adultes ayant besoin de soutien pédagogique et également besoin d’un rehaussement de leur estime de soi. Ici, on leur fait vivre des succès pédagogiques à chaque rencontre grâce à différents jeux et outils didactiques. Les rencontres en orthopédagogie sont découpées en plusieurs activités pour s’assurer de bien solliciter leur attention et leur motivation.

Les avantages des rencontres en orthopédagogie présentiel

Le meilleur avantage des rencontres en présentiel est, sans contredit, la possibilité de la zoothérapie appliquée à l‘orthopédagogie! Oui, après avoir constaté les bienfaits de cette présence animalière informelle dans son bureau, Annie Lussier a décidé d’aller suivre une formation complète à Zoothérapie Québec. 

À vrai dire, il n’y a pas de différence majeure au niveau pédagogique entre les rencontres en télépratique ou en présentiel. Cela va surtout dépendre de votre lieu de résidence, car Annie Lussier travaille avec des enfants d’un peu partout à travers la francophonie grâce aux nouveaux outils technologiques. 

Les avantages de la télépratique en orthopédagogie

Avec divers programmes, caméras et outils technologiques, on accompagne votre enfant à distance, de manière optimale. Les rencontres se révèlent aussi interactives, ludiques et efficaces qu’en présentiel. Étonnamment, même les tout-petits de 6 ans y parviennent très bien (pour autant que les premières rencontres se fassent en présence d’un parent!). On propose des façons de faire pour que le jeune soit actif et motivé durant les périodes de télépratique en orthopédagogie. C’est en fait une continuité normale de son intérêt prononcé pour les outils technos. Rappelons qu’à la Clinique Apprendre!, Annie Lussier a développé des applications pédagogiques et prône depuis longtemps l’utilisation des outils technologiques pour soutenir le développement cognitif des enfants, encore et toujours par le jeu. 

Autres avantages de la télépratique en orthopédagogie : 

  • Gagner du temps en éliminant le déplacement, en plus de diminuer l’empreinte écologique (c’est un petit plus qu’on adore).
  • Assister aux rencontres de manière indirecte. En présentiel, parfois, certains jeunes ne sont pas confortables ou ne sont pas les mêmes lorsqu’ils travaillent devant leurs parents. En télépratique, le parent peut être dans la même pièce et suivre d’une oreille ou d’un œil discret la rencontre d‘orthopédagogie!
  • Développer plusieurs compétences informatiques devenues indispensables aux apprentissages des jeunes.
  • Accroître l’autonomie et l’organisation de l’enfant.

Déroulement des rencontres en orthopédagogie

Via une approche encadrante, structurée, mais assurément ludique, les élèves ont des rencontres de 50 minutes par semaine. Elles peuvent se dérouler soit par télépratique, soit en présentiel dans nos bureaux de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.  

Première rencontre en orthopédagogie: Cibler les attentes et les besoins

Annie Lussier, orthopédagogue, écoute les besoins des parents et de l’élève. Elle observe l’élève travailler durant des tâches simples et ludiques (les parents peuvent demeurer présent). À la fin de la rencontre, elle partage ses premières impressions cliniques avec le parent et l’enfant. À l’issue de cette rencontre, en tenant compte de ses observations, du bulletin, des rapports et du plan d’intervention scolaire (lorsqu’il y a lieu), elle fait une analyse afin de planifier la deuxième rencontre. 

Deuxième rencontre en orthopédagogie: Évaluer le niveau (français, mathématiques, autres)

Annie Lussier poursuit son analyse et propose de courtes épreuves (pré-évaluation) pour pouvoir situer l’élève et pouvoir quantifier les progrès de ce dernier lors de l’éventuelle réévaluation ( post-évaluation). Déjà lors de la seconde rencontre, l’élève et le parent ressortent avec de nouvelles stratégies, de nouveaux conseils et avec l’esprit plus léger!

Troisième ou quatrième rencontre en orthopédagogie: Poser un plan d’action et validation de ce plan par les parents 

Un plan d’action est établi,  on y consigne les objectifs personnalisés de l’élève. Les défis  à atteindre sont clairs, réalistes et mesurables. Le parent valide ce plan et l’enfant comprend le but de sa présence aux rencontres d’orthopédagogie. Bingo! Les pas les plus importants sont tracés. De là, l’élève est prêt à pousser pour se dépasser et s’impressionner lui-même.

Et les suivantes ?! Intervenir en ludifiant les apprentissages

Par la suite, le nombre de rencontres en orthopédagogie est très variable ; certains élèves auront besoin de 12 séances, d’autres nécessiteront d’un suivi durant une bonne partie de leur cursus scolaire. La durée dans le temps dépend des besoins et de la progression de chaque enfant. Ce qui compte surtout, c’est de retrouver un confort pédagogique à l’école et de développer le plaisir d’apprendre.

Services d’orthopédagogie: les tarifs

  • 100$ la rencontre de 50 minutes
  • Payable une fois par mois à la réception de la facture
  • Émission de reçus une fois la facturation acquittée

D’autres questions? Contactez-nous!

CONTACTEZ-NOUS!

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google.
La Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation s’appliquent.