L’intervention assistée par l’animal (IAA) est une approche thérapeutique qui implique la présence d’animaux dans le processus d’intervention. Ces animaux, souvent des chiens, des chevaux, de petits rongeurs ou d’autres espèces, interagissent avec les personnes dans un contexte thérapeutique pour favoriser le bien-être émotionnel, social, cognitif et physique. 

    Lorsqu’on combine l’orthopédagogie et les interventions assistées par l’animal, on crée une approche holistique qui peut bénéficier à certains élèves présentant des défis d’apprentissage ou des enjeux comportementaux. Les animaux peuvent alors apporter des éléments apaisants et motivants, favoriser la création d’un lien affectif, et offrir un environnement d’apprentissage unique.

     

    Voici quelques façons dont l’orthopédagogie et les interventions assistées par l’animal pourraient se combiner :
    1. Motivation et engagement : La présence d’un animal peut susciter l’intérêt et la motivation chez l’apprenant, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les enfants présentant des vulnérabilités d’apprentissage.
    2. Réduction du stress : Les animaux sont connus pour avoir un effet apaisant sur les individus. La réduction du stress peut créer un environnement propice à l’apprentissage.
    3. Renforcement positif : Les interactions avec l’animal peuvent être utilisées comme récompense ou renforcement positif pour encourager les comportements souhaités pendant les séances d’orthopédagogie.
    4. Développement des compétences sociales : Travailler avec un animal peut également favoriser le développement des compétences sociales, de la communication et de la confiance en soi.

    Il est important de noter que l’efficacité de cette approche peut varier en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Avant de mettre en place des interventions combinant orthopédagogie et interactions avec des animaux, il est de mise de consulter des professionnels qualifiés spécialisés dans les interventions assistées par l’animal.